top of page
Psychologue

 Lara Cocheteux

Téléphone : 06 22 09 27 78   /   Mail : laracocheteux@orange.fr

Prendre rendez-vous en ligne

Psychologue clinicienne spécialisée en périnatalité, parentalité et petite enfance

Sensibilisée très tôt aux problématiques liées à la naissance et au devenir parent, je me suis formée spécifiquement à l’accompagnement des femmes, hommes et jeunes enfants qui vivent cette période particulière, riche en émotions et remaniements.

Je reçois en consultation les couples, les futurs parents, les femmes enceintes, les parents en deuil, les nouveaux parents, les bébés et les jeunes enfants.
S’il vous est difficile de vous déplacer, la consultation peut s’effectuer à votre domicile.

 

Pourquoi consulter ?

Dès le désir d’enfant, des réaménagements s’opèrent et l’équilibre que nous avions trouvé jusque là peut être bouleversé.

Pour donner du sens, apporter un éclairage à ce que vous vivez et pour continuer à avancer, à vous épanouir.
Pour accueillir les émotions, mieux vivre avec.
Pour apaiser les tensions, les angoisses.
Pour dépasser une situation conflictuelle, douloureuse.
Pour accéder à vos ressources intérieures.
Pour retrouver un équilibre personnel, de couple, familial.
Pour faciliter les relations avec votre entourage, pour aider chacun à trouver sa place.
Il suffit parfois d’un petit coup de pouce pour permettre à une situation qui semblait inextricable de se dénouer.
Parler et être écouté peut vous faire prendre conscience de ce qui vous empêchait jusque là d’accéder à ce que vous désiriez vraiment.

Le psychologue peut notamment apporter une aide précieuse quand :
Avant la grossesse :
Le désir ou non désir d’enfant engendre des troubles au sein du couple.
Le couple est confronté à des troubles de la fertilité.
Pendant la grossesse :
Vous avez de fortes inquiétudes liées à la grossesse, à l’accouchement, ou au fait de devenir parent.
La grossesse n’a pas été voulue, vous désirez lui donner sa juste place.
Le bébé présente / risque de présenter un handicap.
La grossesse a été interrompue ou vous souhaitez l’interrompre.
Après la grossesse :
Vous êtes confronté à un deuil périnatal.
Vous faites une dépression du post-partum.
Le bébé présente un handicap ou nécessite des soins médicaux.
La relation précoce avec le bébé est difficile.
Les tensions s’accumulent ou persistent.
Le bébé manifeste un mal-être par des pleurs fréquents, des troubles du sommeil, des troubles de l’alimentation, une forte anxiété de séparation.
L’aîné a une réaction négative intense.
Ceci ne recouvre évidemment pas l’ensemble des situations possibles.
N’hésitez pas à m’appeler pour savoir si je suis en mesure de vous aider.

 

Qu’est-ce que la périnatalité ?

La périnatalité est la période entre la 28eme semaine d’aménorrhée et le 8eme jour suivant la naissance.
Par extension, on parle du désir d’enfant, de la conception, de la grossesse, de l’accouchement, des choix des parents relatifs à cette naissance, de l’accueil du nouveau-né, de l’allaitement, des premiers liens, et des premiers jours et mois avec son bébé.

 

Qu’est-ce que la parentalité ?

La parentalité est un processus dynamique qui s’enracine dans l’histoire de chacun et est réactivé à l’arrivée de l’enfant, que celui-ci soit à l’état de projet, attendu pendant la grossesse, ou déjà né.
Devenir parent, c’est une aventure riche en expériences et en émotions. C’est une chance de gagner en souplesse et en maturité. Et c’est l’occasion de donner à son tour « un nid pour naître humain » à son enfant (S. Missonier).

 

Qu’est-ce que la petite enfance ?

C’est la période allant de la naissance à l’entrée à l’école.
« De toutes les espèces connues, le petit de l’homme reste le plus longtemps sans défense et pas du tout préparé à affronter le monde extérieur. Période de risque et de danger, la petite enfance est aussi riche de possibilités incommensurables, c’est le temps de l’exploration, de l’expérimentation, de la maîtrise du changement. C’est la période cruciale où l’enfant adopte progressivement un comportement favorable à l’apprentissage et cherche à aller vers le monde extérieur. » (Le développement de la petite enfance : mettre en place les bases de l’apprentissage, Benedict Faccini et Bernard Combes, UNESCO, 1999).

Quelques articles à lire:

S.O.S. Epuisement maternel

Les « babi », bébés aux besoins intenses…

Enceinte, pourquoi je n’aime pas qu’on touche mon ventre et comment répondre à ceux qui le font ?

Allaitement ou biberon: un vrai choix ?

Mes qualifications 

Psychologue depuis 2003, j’ai eu à cœur de me forger une expérience en institution (hôpital, SESSAD) et de poursuivre ma formation au-delà du cursus universitaire avant de proposer des consultations en libéral.

 

Haptonomie
Au CIRDH Frans Veldman (Paris 12e) – 2013-2018 Haptopsychothérapie
Formation à l’haptonomie pré et postnatale à venir

Séminaires de psychopathologie du nourrisson et consultations parents-bébé
Au Centre Alfred Binet – ASM13 (Paris 13e) – 2008-2012

Observation du bébé selon la méthode d’Esther Bick
A l’Institut de Puériculture et de Périnatalogie (Paris 14e) – 2004-2006

Consultations et séminaires sur le nourrisson, l’enfant et l’adulte
A l’Institut de Psychosomatique de Paris (Paris 15e) – 2002-2003

DESS de Psychologie clinique et Psychopathologie
A l’Université Paris X (Nanterre) – 2002
Numéro Adéli : 789315660

Et aussi
Animation d’ateliers sur la parentalité (chantiers éducation) à Maisons-Laffitte
Animation de groupes de jeunes enfants précoces à Maisons-Laffitte
Participation à des journées de formation sur la communication parents-enfants selon la méthode ESPERE de Jacques Salomé à Paris
Ce qui est primordial pour moi et guide ma façon de travailler, c’est la finesse et la qualité de l’écoute, le respect et la bienveillance dans la relation.

Il me semble également fondamental de pouvoir bénéficier d’un accompagnement global, sur un même lieu, par une équipe pluridisciplinaire de professionnels spécialisés et expérimentés.
C’est ce que nous vous proposons chez Julie & Cie.

bottom of page