Bonjour !
Afin de vous informer, voici les différents suivis que je peux assurer en tant que sage-femme :

1/ Votre suivi gynécologique :

  • -  Suivi gynécologique classique et complet chez les femmes et les jeunes filles, y compris mineures, en bonne santé :
    Discussion et surveillance clinique, recommandé une fois par an pour toutes les femmes.

  • -  Réalisation de frottis ou de test HPV dans le cadre de la prévention contre le Papillomavirus : De 25 à 30 ans, il est recommandé d’effectuer un frottis tous les 3 ans.
    De 30 à 65 ans, vous pourrez effectuer un test HPV (prélèvement) tous les 5 ans.

  • -  Discussion et prescription de contraception.
    Nous pourrons discuter des différentes méthodes de contraception possibles, des avantages et inconvénients que chacune présente. Selon votre réflexion et votre choix personnel, je pourrai vous prescrire la contraception demandée : contraception hormonale, mécanique, Dispositif Intra-Utérin...

  • -  Pose de dispositif intra-utérin au cuivre ou aux hormones
    Si votre choix de contraception s’est dirigé vers l’une de ces méthodes, vous pourrez venir au cabinet pour que je puisse vous le poser.

    2/ Le suivi de votre grossesse

  • -  Consultation péri-conceptionnelle
    Cette consultation a pour objectif de vous informer lorsque vous souhaiteriez tomber enceinte, de nous rencontrer, de discuter, de prescrire certaines vitamines, de vous expliquer les différentes étapes du suivi médical de la grossesse. Elle a également pour but de dépister d’éventuelles pathologies afin de savoir si nous pouvons poursuivre ce suivi de grossesse ensemble ou si un suivi chez un gynécologue est nécessaire.

  • -  Consultations prénatales et bilan prénatal
    Dès que vous soupçonnez une grossesse, ou si celle-ci est déjà confirmée, nous pourrons commencer le suivi prénatal, à raison d’une consultation par mois. Pendant ces consultations, nous pourrons vérifier que vous vous sentez bien, vérifier tous les signes cliniques et faire les prescriptions de médicaments et d’échographies nécessaires. La déclaration de grossesse est effectuée dès la première consultation.
    NB : La majorité des hôpitaux souhaiterait vous connaître avant le jour de votre accouchement. C’est pourquoi ils demandent que le suivi du dernier trimestre se fasse dans leur structure. En quel cas je vous ferai parvenir un compte-rendu des deux premiers trimestres de votre grossesse. Un suivi au cabinet en parallèle sera toujours possible si vous le souhaitez.

  • -  L’entretien prénatal précoce
    Correspondant à la première séance de préparation à la naissance et à la parentalité (PNP- cf ci-dessous), il s’agit d’un entretien individuel ou en couple à réaliser vers le 4e mois de grossesse. Ce temps est destiné à l’échange et à l’écoute, permettant de discuter autour de vos interrogations, de vos expériences passées, de vos craintes.
    A l’issu de cette séance, en fonction de vos besoins et de votre projet, nous pourrons programmer ensemble les différentes séances de PNP. Vous pourrez également commencer à réfléchir à un projet de naissance.

  • -  Les préparations à l’accouchement
    Majoritairement données en groupe de 2 à 3 couples un soir (environ 2h) par semaine, il est également possible de prendre ces séances en couple individuellement.
    La PNP a pour but de vous expliquer et de vous préparer au déroulement des étapes de la fin de la grossesse, du travail, de l’accouchement, du post-partum et de l’allaitement, quels que soient vos choix.
    Sept séances vous sont remboursées par la sécurité sociale.
    C’est pourquoi l’organisation des cours collectifs se fait en sept cours différents, répartis sur quatre semaines (deux cours par semaine).

    3/ Le suivi post-accouchement (ou post-partum)

  • -  PRADO (programme d’aide à domicile) à votre retour de la maternité
    Après votre accouchement, vous resterez environ trois ou quatre jours à la maternité. Le PRADO est une organisation vous permettant un suivi rigoureux de votre post-partum lorsque vous êtes rentrés chez vous grâce à deux ou trois visites d’une sage-femme à votre domicile dans les 10 jours suivant l’accouchement.
    Je peux assurer ce suivi PRADO si vous le souhaitez. Nous pourrons vérifier que vous vous sentez bien sur le plan médical, psychologique, social, que vous, votre conjoint, votre bébé et l’éventuelle fratrie vous adaptiez bien à votre nouveau rythme de vie.

  • -  Consultation post-natale
    A réaliser six à huit semaines après l’accouchement, il s’agit d’une consultation médicale permettant de vérifier que vous vous remettez bien de votre accouchement, que l’adaptation continue de se faire etc ...

  • -  Rééducation du périnée
    Dans le cadre de la prévention contre les incontinences ou autres troubles liés à la faiblesse du périnée, il est indispensable d’effectuer une rééducation périnéale après votre grossesse, quelle que soit la voie d’accouchement.
    NB : J’utilise la méthode manuelle pour lé rééducation du périnée.

Quel que soit le motif de consultation, vous êtes la principale actrice de votre santé. Mon but est d’informer et d’effectuer les actes en fonction de vos choix, des recommandations et obligations médicales les plus récentes qui ont pour but de promouvoir votre santé, tout cela dans le cadre des compétences des sages-femmes.

C’est avec joie que j’effectuerai tout suivi avec vous. N’hésitez pas à me contacter pour plus d’information et à prendre rendez-vous sur ma page Doctolib.

Dans l’attente de vous rencontrer,

Cordialement 

Julie Guillaume

Chez Julie, Sage-Femme et Cie.

  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now